La classe

Publié le par Titi gros bête

Salut la famille, salut les copains !


Je vous écris en écoutant « société tu m’auras pas » de Renaud, avec en écho un Titi chantant dans la cuisine…

Pas grand-chose à vous raconter, si ce n’est qu’une collègue de Thibaut essaie d’ouvrir une classe de Français à Tianjin, que Thibaut est complètement emballé par l’idée, et qu’il a bien l’intention de faire figurer sur son CV « participation à la création d’une classe de français à Tianjin » ! Il m’a donc vendue comme une super prof potentielle, au vu de mes expériences professionnelles incroyables. Nous avons dîné avec Madame Li, et son amie (à l’origine du projet). Nous nous sommes retrouvés dans un restaurant typique chinois, entourés de lampions rouges, sous une bretelle aérienne d’autoroute(en fait il s’agit uniquement d’une petite voie rapide mais c tout). A l’intérieur, comme beaucoup de restaurants un peu chics et typisch, un hall au centre duquel se trouvent les plats en plastique au menu (on choisit selon l’apparence, et non selon le menu), des aquariums avec des crevettes, des moules géantes, des espèces de coquilles saint jacques, des poissons frétillants qui attendent qu’un client signe leur arrêt de mort…et un étal plein de criquets grillés (miam mioum), ainsi qu’un aquarium avec ce qui ressemble à des vers d’eau bien dodus…

            Après avoir choisi nos plats (coquilles saint jacques, moules géantes, un fruit de mer cru et froid et caoutchouteux sauce à l’ail que je ne sais pas ce que c’est, étrange mais pas mal, un plat de viande imbibée d’huile et parsemé de baies de poivre qui, une fois croquées, anesthésient la langue, des pousses de bambou agrémentées de graines jaunes au goût légèrement amer…et des aubergine coupé sur la tranche , blindé d’une sorte de viande sauce crevette bourratif et sympa), nous sommes montés à l’étage qui borde le hall central de ses balustrades en bois. Pas de vaste pièce où tout le monde mange, mais des pièces privées décorées de peintures murales rigolotes (les nôtres racontaient l’histoire d’un vieux dragueur moche un peu pervers, qui tente de séduire une femme mariée, puis une jeunette en lui lisant l’avenir dans la main, puis les bombes qui se baladent en bikini sur la plage…(et sur la scène de la plage ça dénonce même puisque derrière un bateau on voit un flic et avec une jeune fille dénudée)). Sur la table est disposée une corbeille pleine d’un tabac sec au possible, avec un jeu de feuilles à rouler sans collant, impossible à rouler (du moins comme moi je sais rouler) et à fumer (Thibaut n’a pas fini sa chaussette).

            Nous avons donc discuté du projet avec les mesdames, et il semble que l’intérêt de nous faire participer, c’est 1 : d’utiliser notre image de couple français romantique –on est français, on est romantiques, ça coule de source- et donc de publier une photo de nous, avec si possible la Tour Eiffel en arrière-plan, sur le site web qui fera la pub de la classe, et qui servira à attirer les étudiants potentiels. Autant dire que je ne suis pas hyper chaude pour alimenter les clichés sur la France à partir de mon image, mais ça fait marrer Thibaut, donc je suppose qu’on vous enverra le lien du site une fois que nos tronches y figureront…

2 : il nous faut trouver un nom bien représentatif de la France, qui sonne bien, et si possible qui soit facile à prononcer pour un public chinois. Madame Li proposait d’abord « la galerie de français ». On lui a dit que c’était un peu bizarre d’exposer des Français…Ensuite « la galerie française », on lui a dit que ça faisait trop expo de peintures françaises (surtout que dans la galerie marchande du supermarché à côté de chez nous, il y a une « galerie française » pleine de croûtes ignobles !). Alors j’ai proposé « version française » [bon ce qu’elle dit pas c que son idée découle d’une réflexion intense de ma part et qu’elle a juste trouvé un titre un peu mieux mais bon on peut le dire c grâce à moi, surtout qu’elle est vraiment mauvaise pour trouver les titres ce qui m’embête énormément vu que les titres de mon blog sont nuls et c entièrement de sa faute !!] , mais ça ne lui plaît pas trop (le double sens de « version » n’est pas évident, et la prononciation est difficile[en fait elle n’avait pas compris, mais entre temps elle a cherché dans le dico et elle trouve ça pas mal]). Donc nous essayons de trouver d’autres noms : « l’académie », « être et avoir », « pirouette cacahouète »…bref, si vous avez des idées d’ici demain, je vous prie de nous les communiquer !

3 : je pourrai donner des cours. L’objectif de cette classe n’est pas de former les étudiants à parler un Français des livres de cours, mais de former des étudiants chinois, ou des employés de compagnies étrangères, à la langue parlée en France, et à la vie quotidienne française. D’où l’intérêt d’une Lisa, qui ne s’occupera pas de faire cours avec le livre (travail de Madame Li), donc peu ou pas de grammaire pour moi, mais de la prononciation, de l’oral en contexte de Français quotidien, ainsi que de la « civilisation ». En bref, une heure avec les tous débutants, et peut-être deux heures avec les intermédiaires –et ce à partir de la mi-janvier si tout va bien- pour parler et faire parler de géographie [pinaise ils sont mal barrés ces étudiants], de manière de vivre, de cuisine, de peinture, de littérature, de mode, d’histoire [là je crois qu’ils sont foutus], de chanson françaises…Comment dit-on bonjour, comment est-ce qu’on se comporte à table (en Chine il faut a priori ne pas finir son assiette pour montrer qu’on a eu largement assez, et personne n’a son assiette perso, tout le monde pique dans les nombreux plats qui se trouvent au centre de la table, bien différent de la France), comment est-ce qu’on paie dans un magasin, comment écrit-on une adresse etc. Je vous avoue que je suis très enthousiaste à l’idée de parler de mon pays de cette façon, plutôt qu’enseigner la grammaire, même s’il faudra certainement effectuer quelques détours syntaxiques.

Par contre, ça exigera de ma part une bonne préparation, de longues recherches sur Internet, mon seul support…Mais j’aurai tout le temps nécessaire puisque mon semestre sera terminé !

            A part ça, nous continuons à nous poser des questions sur la suite à donner à ces 6 mois chinois…pour l’instant, Thibaut a proposé que je me débrouille pour prolonger mon visa, afin que nous partions en voyage après la fin de son contrat. Cela nous permettrait de voir l’intérieur de la Chine, peut-être même le Tibet ! Il paraît que les paysages les plus incroyables en Chine restent les paysages tibétains. 4500 m d’altitude en moyenne, autant dire que le mal de montagne est problématique. Le manque d’oxygène à cette altitude risque peut-être d’embêter un Titi asthmatique… [bon ce qu’elle dit pas non plus c que maintenant qu’elle a lu le truc de l’altitude c sûrement elle qui va avoir des soucis du genre elle va penser que peut être là elle respire mal et qu’il faut peut être redescendre un peu parce que ca peut faire mourir le pblème d’oxygène, si si Titi je crois que je vais pas bien, non mais c vrai …. bref on n’ira sûrement pas !] Ce n’est pas la seule difficulté : les formalités pour entrer au Tibet sont extrêmement compliquées (visa de groupe obligatoire, obtenus par l’agence du tourisme chinois, frais élevés, permis de passage et autres trucs bizarres…). On peut y aller par le Népal, par le Qinghai, le passage par d’autres régions n’est pas autorisé, le risque d’amende ou de prison, ou de bobos par les autorités locales n’est de loin pas nul.

Bref, je vais me renseigner auprès de l’université pour voir si je peux déjà prolonger mon visa d’un ou deux mois, puis auprès de l’agence du tourisme chinois pour voir combien coûterait un tel voyage et quelles formalités à accomplir, puis auprès de mon papa pour savoir quels risques et quelles précautions à envisager niveau santé.

Si pas de Tibet, nous pourrions peut-être nous faire un trip dans la campagne chinoise, ce serait déjà super chouette !

            Mais revenons au présent, un peu dur à vivre loin de vous tous en cette période festive riche en fêtes de famille et de potes, en foie gras saumon fumé et langoustines, bredele, lumières et odeurs… j’ai fait quelque chose que je n’aurais jamais cru faire de toute ma vie : j’ai acheté un sapin de noël, un faux, eh oui, je n’ai pas trouvé de vrai…les décorations de noël sont parfois tombées en miettes entre mes mains pendant la décoration (qualité chinoise : le père noël s’est détaché de sa branche, le bâton de sucre aussi, et la ficelle s’est détachée de la tête du père noël, bref, j’ai posé le père noël sans sa branche sa ficelle et son sucre sur une branche du sapin…). Mais au moins, nous avons un sapin de noël…Je ne trouve pas vraiment le cadeau de noël de mon Titi à Tianjin, trop peu de choix, je vais probablement me faire une aprem shopping à Pékin.

Ci-joint les photos de notre arbre à nous

Contents


 

 

Pas contents

 


Voilou pour les news. J’espère que vous allez bien, et je vous fais des gros bisous à tous !


lisa


Et Titi

Publié dans Tianjin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ben nous pareil, on a même po de sapin cette année...faut dire qu'au milieu des cartons il aurait été un peu con ! Et pis comme la tradition veut qu'on le garde jusqu'à mon anniv' (et gare si c'est pas le cas !!!!!), on se voyait mal le déménager...alors je préfère la version "contents" aussi, vous êtes plus mignons tout plein ! Lisa, je te rappelle d'ailleurs que notre sapin à Nancy était une de mes plantes vertes, 15 cm de haut, décorée avec des guirlandes en forme de b£¨% (rôôôô) que vous aviez découpées avec Anne-So...alors ??? Qui dit mieux ???<br /> Schmoutzzzz
Répondre
P
Et arrêtez d'être triste devant votre si beau sapin...nous on en a même pas fait (la honte, avec 2 enfants... je sais)!
Répondre
L
Super pour les projets !!(un tout petit cadeau quand même ,rien qu'un ?)<br /> Bisous La maman trop cool ?
Répondre
L
d'accord avec vincent, je ne sais pas s'il mérite vraiment un cadeau! mais moi en revanche! super de vous relire en double-voix bisous
Répondre
V
Moi chépas s'il mérite des cadeaux...
Répondre